NOS ENGAGEMENTS

SOUTENIR L'AGRICULTURE

Travailler avec des producteurs locaux pour les aider à développer leurs réseaux

VALORISER LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Créer un réseau de producteurs et de professionnels de l’alimentation et de la restauration

AGIR POUR LE MOUVEMENT DU BIEN MANGER

Redonner du sens à sa consommation en mangeant local et en développant l’économie de proximité

NOTRE ACTUALITÉ

En septembre 2021, Via Terroirs devient la Ruche qui dit Oui ! chez les pros.

Créatrice de liens directs entre producteurs locaux et consommateurs depuis 10 ans, la Ruche qui dit Oui ! souhaite rendre encore plus accessible l’alimentation locale. Elle s’est donc lancée en septembre 2021 dans l’approvisionnement des cantines et des restaurants, avec le service la Ruche qui dit Oui ! chez les pros, grâce au rapprochement avec Via Terroirs.

Demain, la Ruche qui dit Oui ! chez les pros souhaite étendre son service à d’autres territoires en s’appuyant sur un réseau dynamique de plus de 5000 producteurs, et de 770 Ruches (points de distribution de produits locaux), partout en France. 

En 2022, la loi EGALIM impose de proposer au moins 50% de produits locaux, durables et de qualité dans les cantines : ce service représente un enjeu clé de société pour accélérer le développement des circuits courts et favoriser une alimentation durable dans nos lieux de vies quotidiens.

Parce qu’au boulot, au resto, ou à l’école, on a tous le droit de manger mieux et juste ! En savoir plus sur la Ruche qui dit Oui ! nous.laruchequiditoui.fr

NOTRE HISTOIRE

Via Terroirs est né à Lyon, berceau de nombreuses initiatives en circuit court. D’abord sous le nom de Cultures Chefs, Baudouin et Olivier les cofondateurs ont imaginé une solution pour permettre aux restaurants de s’approvisionner localement, en direct des producteurs. A l’aide de premiers producteurs et chefs fidèles, nous avons construit cette plateforme collaborative. Le plaisir des premiers utilisateurs de travailler ensemble a confirmé notre ambition et nous a poussé à développer le réseau.

Aujourd’hui tout professionnel de la restauration, de l’alimenation et de la distribution peut travailler au plus proche des producteurs locaux. Via Terroirs tend à répondre aux besoins de tous les professionnels dans tous les territoires où le circuit court est une solution d’avenir pour les producteurs, leurs clients professionnels et les consommateurs.

NOS VALEURS

LE LIEN

Via Terroirs est une démarche collaborative axée sur le lien. Nous prenons le temps de développer ce projet avec les utilisateurs et les parties prenantes car nous sommes persuadés de son intérêt collectif. Nous prenons plaisir chaque jour à voir grandir cette communauté de producteurs, professionnels et consommateurs engagés.

LE TERRITOIRE

Nous sommes convaincus que le circuit court est un enjeu territorial majeur. Il est essentiel que chacun des acteurs est conscience de l’impact  qu’il a sur son territoire et son développement durable , donc sur ses dynamiques sociale, économique et écologiques. Via terroirs innove pour permettre aux acteurs du territoire de dépasser leurs modes de fonctionnement habituels et ainsi créer l’agriculture et l’alimentation de demain.

L'ORGANISATION

Grâce à notre savoir-faire, nos outils innovants, nos méthodes et l’engagement des utilisateurs dans le projet, nous attachons à organiser de manière efficace l’approvisionnement direct producteurs afin d’en démocratiser son usage pour qu’il devienne une réalité économique  durable et structurée.

ILS PARLENT DE NOUS

ILS NOUS FONT CONFIANCE